En Egypte

 

L’unique preuve concrète se trouve en Égypte : dans la tombe d’un physicien à Saqqarah vers 2330 av JC, où l’on peut traduire les hiéroglyphes par : « Veuillez apaiser la douleur (ou ne me fais pas mal) » /« J’agirais comme il vous plaira » (ou je ferai en sorte que tu me félicites)

En Chine

 Le mot « pied » en chinois signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

En Chine antique le massage des pieds et l’acupuncture étaient associés pour stimuler le corps et trouver les régions perturbées. Selon le maître Yo-Mo Kuan le diagnostic du pied s’intitulait « Kwang Tsu Fa ». Il parait que le fameux livre de médecine chinoise, le « Nei Ching » attribué à Huang Ti entre 1000 et 400 av JC contient des passages sur la réflexologie.

Mais durant la dynastie Qin (221-206 av JC) beaucoup de livres furent interdits, afin de promouvoir l’obéissance et d’effacer la connaissance du passé. La pratique de la réflexologie a alors été fortement restreinte et presque oubliée.

En Inde

Les pieds sont le condensé d’une dimension bien plus grande en Inde  : notion du macrocosme dans le microcosme.

Les signes sur les pieds de Vishnu symbolisent l’unité de l’univers. La préservation de l’univers est représentée par Vishnu et par analogie, le corps étant un microcosme, l’harmonie au sein du corps est représentée dans les pieds.

Sur les pieds de Bouddha parmi les signes qui permettent de le reconnaître il y a entre autre:

« les orteils longs » (siège de l’intelligence et en réflexologie correspondance avec les zones réflexes de la tête et de nos organes sensoriels)

« le talon large » (qui correspond en réflexologie au bassin représente ici le processus de « donner forme », l’incarnation de la vie, une bonne assise, la stabilité)

En Amérique

 Le récit des Indiens Cherokees tend à prouver que la réflexologie aurait aussi des origines Incas, perpétuées par les indiens d’Amérique pendant des générations. La plupart des tribus d’indiens d’Amérique du Nord soignent par un travail de pression sur les pieds.

DEFINITION

La réflexologie fait partie des médecines douces.

Je pratique la réflexologie plantaire (sur les pieds) et palmaire (sur les mains) qui ont suivi la même évolution historiquement. Les pieds et les mains sont des portes d’entrée pour stimuler notre énergie et toutes les fonctions organiques.

La réflexologie plantaire et la réflexologie palmaire sont des techniques naturelles et manuelles qui libèrent les facultés d’autorégulation du corps (homéostasie).

Elles sont basées sur le principe suivant : le pied ou la main sont la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.

Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

La réflexologie palmaire est encore peu connue, mais son mode de fonctionnement et la facilité d’accès de la main rendent cette technique particulièrement adaptée aux personnes âgées ou alitées et pour une pratique en automassage.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Chaque partie du corps est innervé. Or nos pieds et nos mains ont plusieurs milliers de terminaisons nerveuses !

Par un toucher spécifique l’information sensitive aboutit à la moelle épinière qui transmet le message au cerveau.

Les grandes lois de la Réflexologie sont expliquées et vérifiées cliniquement par des travaux en neurophysiologie, dont les plus connus sont ceux du Docteur J.Bossy, professeur à la faculté de Médecine de Montpellier. Son ouvrage "Bases neurologiques des réflexologies" paru chez Masson en 1975 fait autorité ; tout comme le "Traité théorique et pratique de podoréflexologie" de Roland Fietta.

Ainsi la réflexologie agit notamment sur notre système nerveux sympathique et para sympathique.

Elle active la circulation de retour sanguine et lymphatique par les pressions exercées sur le pied.

Elle facilite l’élimination des toxines et stimule les émonctoires (foie, rein, poumon, colon, peau).

Elle libère des endorphines (action sur les bien-être) grâce au travail propre au toucher.

La réflexologie aide le corps à retrouver son équilibre - son homéostasie - car elle libère des tensions, relance notre énergie vitale.

LA FÉDÉRATION FRANCAISE DES RÉFLEXOLOGUES

C’est un réseau de référence et d’informations pour le public qui regroupe des professionnels certifiés afin de :

Promouvoir et faire connaitre la réflexologie.
Assurer un niveau de compétences professionnelles dans le domaine de la réflexologie.
Faire respecter le code déontologique aux réflexologues et aux écoles.
Représenter la réflexologie française auprès des instances nationales et internationales.
Encourager la formation continue et développer la recherche sur la réflexologie
Soutenir et fédérer les professionnels en exercice

Fédération française de réflexologie